Je suis Djamila, j’ai 29 ans, et je suis actuellement Ingénieur d’affaires chez Weeneo.
Quelles études m’ont menée à ce métier ?
Pour revenir un petit peu sur mon parcours, je suis originaire de Reims en Champagne Ardennes. Après un Bac ES et une prépa économique et commerciale, j’ai intégré Kedge Business School (ex- euromed), école que j’ai choisie car elle me permettait d’allier alternance et semestre universitaire à l’étranger.
Je suis donc arrivée à Marseille en 2012, pour ma L3, et j’ai ensuite fait mon M1 & M2 en alternance chez ArcelorMittal en tant que Responsable de portefeuille clients pour l’Europe de l’Est & le Maghreb.
Durant mes années de master, j’ai opté pour le parcours à la carte, ainsi j’ai pu choisir des cours sur la Négociation, l’Import-Export, et le commerce international. J’ai beaucoup aimé ce type de parcours car j’ai pu personnaliser mon programme afin qu’il soit adapté à mes futures aspirations professionnelles.
Durant mon M2, je suis allée étudier un semestre à San Diego en Californie, au sein du programme MBA International Trade, j’ai pu suivre des cours de négociation, d’économie, et de marketing avec beaucoup de travaux de groupes mêlant professionnels et étudiants. Cet échange a été une super expérience, évoluer dans un environnement purement anglophone avec des étudiants venant de partout dans le monde reste l’un de mes meilleurs souvenirs.
Mes premiers pas dans le métier…
En 2015, me voilà diplômée ! Je démarre un V.I.E au sein du siège monde d’ArcelorMittal au Luxembourg, en Achats/Contract management cette fois-ci. Je m’occupais des contrats d’achats des matières premières, expérience très internationale également dans la mesure où les fournisseurs étaient basés partout dans le monde.
Cependant, je souhaitais une expérience beaucoup plus challengeante, avec beaucoup plus d’actions, et aussi, le soleil marseillais me manquait de plus en plus…
J’ai commencé à rechercher des postes plus adaptés à ce désir de challenge mais aussi proposant une certaine polyvalence, car n’aimant pas m’ennuyer, je voulais un métier avec des tâches diverses et variées. C’est comme cela que j’ai découvert les postes d’Ingénieur en cabinet de conseil. En passant des entretiens, j’ai découvert que ces postes étaient très complets, en effet ils proposaient une triple casquette commerciale/managériale/recrutement qui correspondait bien à ce que je souhaitais.
Je suis donc retournée à Marseille en Novembre 2016, en intégrant une société de conseil marseillaise en tant qu’Ingénieur d’affaires junior.
J’ai passé 3,5 ans dans cette société où j’ai appris le métier.
Mon intégration et la vie chez WEENEO
En Mars 2020, aspirant à un nouveau challenge, j’ai intégré les équipes de Weeneo. Ce qui m’a plu dans cette société c’est sa taille encore plus humaine, en phase avec mes valeurs.
Ayant intégré la société dans un contexte de pandémie, période qui pouvait être riche en incertitude, mon intégration n’a pas été entachée. J’ai été formée pendant 1 mois au modèle de la société et ai pu échanger de façon très régulière avec mes collègues comme si nous étions tous les jours ensemble au bureau, du coup quand ça a vraiment été le cas, je n’ai pas senti de différence 😊
En effet, j’ai été ravie de découvrir que mes collègues, bien qu’ayant tous des personnalités et parcours différents, partageaient les mêmes valeurs. C’est un plaisir de travailler au quotidien avec des personnes pour qui l’esprit d’équipe et la cohésion sont le dénominateur commun. Car au final, nous sommes dans tous dans le même navire !
Aujourd’hui mon quotidien sur ce poste chez Weeneo allie les 3 casquettes suivantes :
- La casquette commerciale avec la prospection de nouveaux clients mais également le développement de la relation avec nos clients existants en les accompagnant au mieux sur leurs différents projets.
- La casquette recrutement, avec la participation au processus de recrutement pour venir valider les nouveaux talents,
- La casquette managériale, avec le management et le suivi de carrière de mes consultants en mission chez mes clients.
J’ai intégré la société alors qu’elle n’avait que 2 ans, et 2 ans plus tard, nous comptons déjà deux fois plus de Weemembers et malgré tout, les valeurs et la philosophie reste inchangées, au contraire, j’ai l’impression qu’elles se sont renforcées.
Aujourd’hui, ma casquette managériale s’étend également au management d’Ingénieurs d’affaires junior, avec l’accompagnement au quotidien sur les différentes étapes côté commercial, recrutement, et management de nos consultants. Cela apporte un challenge supplémentaire dans la mesure où en tant que manager, on a encore plus envie de voir ses équipes s’épanouir et performer sur leur poste.
Au-delà de l’aspect « technique » du poste, mon quotidien avec mes collègues est aussi composé de rires, séances de sport ensemble, et surtout plein de goûters/repas car l’une des passions communes dont je n’ai pas parlé, c’est MANGER 😊
En bref, je recommande vivement ce poste aux personnes qui, comme moi, partage ce goût du challenge, mais qui souhaitent également évoluer dans un environnement sain où convivialité, proximité, et cohésion riment avec notre quotidien 😊
Ces contenus vont vous intéresser :
- L’expérience candidat : qu’est-ce que c’est et comment la réussir ?
- Qu’est ce qu’un bon manager du point de vue du managé ?
- Comment gère-t-on l’intégration de nos collaborateurs et le bien être chez WEENEO ?