Saviez vous que 80% des salariés décident de rester ou non dans leur nouvelle société au cours des 6 premiers mois ?
Une bonne intégration est donc souvent synonyme d’une collaboration saine et sur la durée.
Chez WEENEO, on en a fait l’un des sujets centraux de l’ensemble de nos dispositifs RH :
La question de l’intégration de nos consultants se pose dès la signature du contrat et continue même après la fin de notre collaboration.
Les premiers pas dans notre équipe
A la signature du contrat, notre nouveau Weemember bénéficie d’un dispositif d’intégration dans lequel interviennent 4 acteurs de manière régulière :
- Son manager
- Son responsable de suivi RH
- Un consultant collaborateur présent chez le même client
- Le chargé administratif présent dans son agence de rattachement
Pendant ses 3 premiers mois au sein de nos équipes, le nouveau collaborateur échange de manière formelle au moins 1 fois toutes les 2 semaines avec l’un de ses 4 référents. Ce suivi d’intégration se termine après la validation de la période d’essai et peut éventuellement continuer quelques semaines supplémentaires si le consultant en ressent le besoin.
Sur ces 3 premiers mois d’intégration, notre Weemember a l’occasion de rencontrer à différentes reprises le reste de l’équipe Weeneo. Nous organisons dès le premier mois son Wee’lcome, un événement spécifique où nous convions tous nos nouveaux collaborateurs pour une présentation détaillée de notre fonctionnement et de nos outils internes. Il a également l’occasion de participer à des événements liés au sport organisé par notre association, des afterworks ou encore des déjeuners d’équipe.
La gestion de l’intégration au quotidien
La gestion de l’intégration ne s’arrête pas après la validation de la période d’essai. Il existe de nombreux dispositifs qui nous permettent de créer un vrai sentiment d’appartenance chez nos collaborateurs.
L’ensemble de nos consultants bénéficient d’un double suivi à travers un échange tous les 3 mois à la fois avec leur manager pour faire un point sur leur mission et leur responsable RH pour évoquer les points internes.
L’un des objectifs du suivi RH est de mesurer le sentiment d’appartenance à notre équipe et d’essayer de trouver des pistes dans le cadre d’une amélioration continue de notre système d’intégration.
Lors de ces points nous évoquons également des sujets d’investissement en interne. L’idée est de permettre à nos collaborateurs d’intervenir sur des sujets propres à Weeneo en plus de leur mission client. Ce dispositif a pour objectif de créer du lien entre nos collaborateurs, d’améliorer le sentiment d’appartenance et de permettre à nos consultants de monter en compétences sur des sujets qui les intéressent.
Au-delà de ces points réguliers, Weeneo organise des événements bimestriels, des déjeuners d’équipe, des réunions entre collaborateurs d’une même équipe client, des réunions entre collaborateurs intervenant sur les mêmes sujets internes, des formations internes dispensées pas nos consultants, des événements sportifs en lien avec notre association ou encore des challenges notamment liés à notre politique RSE. L’ensemble de ces dispositifs ont pour but de permettre à nos collaborateurs de se rencontrer, d’échanger et de construire une identité et un sentiment d’appartenance à Weeneo.
Au sein de notre structure nous souhaitons également faire raisonner sentiment d’appartenance avec bien-être.
Il est important pour nous que nos collaborateurs se sentent bien dans nos équipes afin de s’y intégrer plus facilement. En effet, la bonne ambiance, l’envie de se retrouver, d’échanger et de passer des bons moments sont des éléments primordiaux à la bonne intégration de chaque individu dans notre équipe.
Chez Weeneo au-delà du rapport vie privée/vie pro et de la satisfaction de nos collaborateurs sur leur mission, nous intégrons entièrement la pratique sportive au bien-être de nos collaborateurs. Ainsi à travers l’association sport de Weeneo nous sponsorisons les collaborateurs qui le souhaitent sur des événements sportifs.
Enfin, l’aventure Weeneo ne se termine pas nécessairement avec la rupture du contrat de travail
Nous souhaitons en effet, continuer à garder des liens et un contact régulier avec nos anciens collaborateurs. Pour ça nous leur offrons la possibilité de participer à des événements organisés par Weeneo, et nous leur proposons également de procéder à des suivis réguliers afin de garder un lien avec eux.
Si la collaboration professionnelle se termine cela ne nous empêche pas de nous soucier des personnes avec lesquelles nous avons aimé travailler pour continuer de partager des bons moments.
Ces contenus vont vous intéresser :
- Portrait d’un Weemembers : Djamila, Ingénieur d’affaires
- Trouver le bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle
- Qu’est ce qu’un bon manager du point de vue du managé ?